EPIPHANIE
EPIPHANIE: L'évangile de Matthieu (2,1-12):
L'Evangile :
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode Le Grand.
Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent:
"Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui."
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie.
Ils lui répondirent: "A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète: Et toi Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée, car de toi sortira un chef qui sera le berger d'Israël mon peuple."
Alors, Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue; puis, il les envoya à Bethléem, en leur disant: "Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille moi aussi me prosterner devant lui."
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait.
Elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets et offrirent leurs présents: de l'or, de l'encens, de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
L'Épiphanie est une fête chrétienne fêtée en janvier.
Cette fête évoque un récit de l' Évangile selon Matthieu selon lequel des rois mages seraient venus voir l'enfant Jésus pour l'adorer. Ces hommes étaient des mages, et ils observaient les étoiles. Un jour, ils ont vu se lever une étoile différente des autres, et ils ont voulu aller la voir, ce qui les a conduit à Bethléem l'étable où Jésus était né.
Les cadeaux qu'ils auraient apportés ont une signification symbolique pour les chrétiens : ils lui ont offert de l'or, ce qui symbolise la royauté de Jésus, puisque l'or était auparavant réservé aux rois, un autre lui a offert de l'encens, ce qui symbolise sa divinité puisque l'encens est employé pour honorer Dieu depuis très longtemps, et le dernier lui a offert de la myrrhe, qui à l'époque servait à embaumer les morts ; ce qui signifie que Jésus, qui est aussi un homme, mourra pour racheter les péchés des hommes.
Les rois mages sont ajoutés ou déplacés dans une crèche de Noël le jour de l'Épiphanie. À l'origine il n'était précisé le nombre de mages. Leur nombre a été rajouté par la suite, probablement en référence aux trois types de cadeaux qu'ils apportaient.
Trois est aussi le nombre sacré de la Trinité chrétienne.
Au même moment que l'on fixe la fête de Noël dans le calendrier chrétien au début du IVe siècle, l'Église catholique fixe la date de la naissance de Jésus. Jusque là l'Épiphanie et Noël étaient célébrés le même jour, c'est à dire le 25 décembre.
L'Épiphanie fut jusqu'au Concile de Vatican II (1962-1965) célébrée le 6 janvier. Le concile décida de placer l'Épiphanie le 1er dimanche suivant le 1er janvier, soit entre le 2 et le 8 janvier. En 2018 l'Épiphanie est le 7 janvier.
LA GALETTE
Tu as sans doute entendu parler de Melchior, Balthazar et Gaspard : les Rois mages. La religion catholique raconte qu’à la naissance de Jésus, ils ont quitté l’Orient pour venir lui rendre hommage. Ils ont suivi l’étoile du berger pendant 12 jours et se sont présentés devant Jésus le 6 janvier avec de la myrrhe (une sorte de gomme), de l’encens et de l’or.
Cet événement appelé l’Épiphanie est commémoré chaque année le dimanche le plus proche du 6 janvier. Cette journée s’appelle aussi le « jour des Rois ».
Pourquoi mange-t-on une galette à l’Épiphanie ?
Si la fête de l’Épiphanie est célébrée dans tous les pays catholiques, la tradition de la galette des rois, elle, est bien française ! Elle remonte au 13e siècle et a été inventée par l’Église. Les familles avaient pour habitude de couper une part de plus que le nombre d’invités et de l’offrir au premier pauvre qui passait.
La recette de la galette varie selon les régions. Si tu habites dans l’Ouest ou le Nord, tu manges sans doute une galette à la frangipane, si tu vis dans le Sud, tu manges plutôt une brioche sucrée (une couronne briochée).
Et d’où vient la tradition de la fève ?
La fève de la galette des rois viendrait de l’Antiquité. À cette époque, au début de janvier, des grandes fêtes étaient données en l’honneur de Saturne : on les appelait les Saturnales. Lors des cérémonies, un roi était tiré au sort parmi les esclaves ou les prisonniers. Le roi était celui qui trouvait la fève dans un gâteau. Il s’agissait alors d’une vraie fève, une sorte de haricot blanc.
Aujourd’hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaine. Mais la tradition reste la même : celui qui tombe sur la fève devient roi le temps de la fête ! À propos, sais-tu comment s’appellent les collectionneurs de fèves ? Des favophiles !