DÉCOUVREZ LE CM1
Le savoir est un long chemin
Depuis le commencement du blog, nous voulons encourager les élèves à repousser les limites de la connaissance, et les aider à trouver les réponses aux questions qui les traversent. J'espère que le CM1 deviendra une plateforme pour apprendre de nouvelles choses, partager des éléments pertinents avec les autres et alimenter la curiosité.
Bons apprentissages à tous !
RENTRÉE DES CLASSES CM1
lundi 2 septembre 2024
8h50
CM1
Élargissez vos horizons éducatifs
Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire:
le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)
.
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les systèmes naturels et les systèmes techniques
les représentations du monde et l'activité humaine
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
ANGLAIS
Toute l'année, les enfants suivent des cours de langue vivante.
Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Il s'agit pour tous les élèves d'atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d'élèves dans plusieurs activités langagières. Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l'utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire». Il convient de garder à l'esprit l'âge des élèves du cycle 3 dans le choix des contenus culturels et linguistiques.
Des connaissances linguistiques et des connaissances relatives aux modes de vie et à la culture du ou des pays ou de la région où est parlée la langue confortent cet usage. C'est l'exposition régulière et quotidienne à la langue qui favorise les progrès des élèves ; son utilisation en contexte donne du sens aux acquisitions. Un début de réflexion sur le fonctionnement de la langue permet aux élèves d'acquérir une certaine autonomie dans la réception et dans la production et renforce la maitrise du langage. Indissociable de l'apprentissage de la langue, l'élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer. Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie électronique, l'exploitation de documents audiovisuels contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du relatif, l'esprit critique, l'altérité.
Programmes officiels
DIANE
Bibliothèque
Les enfants peuvent choisir un livre de lecture au cours d'un temps de prêt. Tous les jeudis après-midi, ils étudient une oeuvre spécifique, en lien avec la classe et le thème de période.
Une fiche de lecture individuelle permet de savoir si l'enfant est un lecteur assidu, et détermine le type d'ouvrages choisis. Il est ainsi aisé de suivre les progrès quant aux choix et au temps de lecture.
Cette lecture "plaisir", en dehors du contexte classe et de l'oeuvre étudiée collectivement, est un temps important.
Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d'hier et d'aujourd'hui ; il participe ainsi à la constitution d'une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l'enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l'éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l'élève le plaisir de lire.
Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.
Programmes officiels
Vous pouvez aussi visiter le blog de la bibliothèque sur le site de l'école ...
MICHÈLE
Sport
Trois cycles importants sur l'année avec Michèle Fuxa :
- Un cycle athlétisme
- Un cycle rollers
- Un cycle sport collectif : handball
Les jours d'interventions changent en fonction du cycle.
Nous signalerons sur les devoirs le jour où il faut venir en tenue.
Bienvenue à Vincent, notre nouvel intervenant sportif qui remplacera Michèle, partie à la retraite.
Au programme en fin d’année tournoi de ping-pong