GÉOGRAPHIE
Le savoir est un long chemin
Géographie : paysages, plans et interprétation ...
Le littoral
Le relief de la France
La définition du relief
Le relief est l'ensemble des inégalités de la surface terrestre.
Les différentes configurations du relief
Trois formes de reliefs
On distingue :
-
Les Montagnes sont de vastes ensembles de relief aux fortes pentes. Les montagnes jeunes ont des sommets aigus (pointus) et élevés (dent, pic, aiguille). Les montagnes vieilles ou anciennes ont des sommets rabotés, usés par l'érosion. L'érosion est une usure du relief provoquée par le gel, l'eau, le vent. L'érosion éolienne est provoquée par le vent, Eole est le dieu des vents dans la mythologie grecque.
-
Les Plateaux sont de vastes surfaces planes. Les vallées qui les traversent sont profondes. Certains plateaux sont très élevés, d''autres ne dépassent pas 200 mètres d'altitude.
-
Les Plaines sont des espaces parfois très vastes presque horizontaux et de très faibles altitudes. Les cours d'eau les creusent à peine, les vallées sont peu ou pas marquées.
Les différents types de relief
Les plaines
Les plaines sont de vastes étendues planes, de faible altitude.
Voici une photo aérienne du rond-point de la Ronde, à Vivy : c'est un bon exemple de paysage de plaine. Tu remarques de nombreux champs, car les plaines sont beaucoup utilisées par l'agriculture.
Les plateaux
Les plateaux sont des étendues planes ayant une altitude plus élevée que les plaines.
Sur cette photo du plateau de Gergovie (souviens-toi de Vercingétorix !), en Auvergne, on voit bien le plateau et les plaines autour.
Les montagnes
La montagne est une élévation du sol due à des volcans ou à des mouvements tectoniques. En effet, la terre est composée de plaques et, quand celles-ci se rencontrent, elles peuvent provoquer la formation de montagne.
Ce relief est à l'origine de la plupart des sources d'eau s'écoulant vers la mer.
Chaque montagne a deux faces (on parle de versant) : l'adret et l'ubac. L'ubac est la face de la montagne qui est le plus souvent à l'ombre. L'adret est l'autre face de la montagne qui est le plus souvent exposée au soleil.
Toutes les montagnes ne se ressemblent pas. Cela dépend des roches qui les constituent et surtout de leur âge. En effet, les montagnes s'usent, au fil des millions d'années par l'érosion à cause de l'eau, du vent, du gel... Les montagnes les plus anciennes sont donc plus usées et sont souvent arrondies.
Les montagnes jeunes
Ce sont les montagnes jeunes qui ont des sommets pointus, des versants raides, des vallées étroites, et des sommets souvent enneigés.
LES ALPES
Située en arc de cercle sur sept pays, cette chaîne de montagnes est la plus importante d’Europe, recouvrant 300 000 km². Bien que l'histoire des Alpes débute il y a 100 millions d'années, l'élévation des Alpes est plus récente (environ 25 millions d'années) : le temps n’a pas encore usé ses montagnes, toujours très hautes et escarpées.
Son plus haut sommet est situé en France. Il s’agit du Mont Blanc, qui culmine à 4 810 mètres.
Les sommets du massif du Mont-Blanc vu depuis le lac de la Flégère
Massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie (France)
LES PYRENEES
Cette chaîne de montagnes longue de 500 kilomètres constitue la frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Elle s’est formée en même temps que les Alpes, à l’époque du Crétacé. Encore jeune, elle présente des pics et des cols à l’altitude élevée.
En France, le Vignemale atteint une hauteur de 3 298 mètres. Bien que ce relief rende la vie difficile pour l’homme, il présente certains avantages : des centrales hydroélectriques ont pu être construites sur ses flancs et ont permis à l’industrie de se développer dans la région. La frontière entre l’Espagne et la France se situe dans la région la plus escarpée et la plus haute des Pyrénées. Le Pic d’Aneto y culmine à 3 404 mètres.
Panorama
Depuis le sommet du Pic du Midi de Bigorre (2872m).
Les montagnes anciennes
Les montagnes les plus anciennes ont des sommets arrondis et de larges vallées. Elles ont été usées par l'érosion.
MASSIF CENTRAL
Situé au milieu de la France, ce massif est le plus grand du pays, s’entendant sur 80 000 km².
Formé il y a plus de 500 millions d’années, ce très vieux massif a été érodé par le temps, mais a profité de la naissance des Alpes qui a plissé les terrains alentour, lui permettant ainsi de se relever. Le Puy de Sancy culmine ainsi à 1 885 mètres, mais l’altitude moyenne du massif ne s’élève qu’à 714 mètres. Ces mouvements tectoniques ont formé une série de volcans, aujourd’hui endormis.
Le Mont Dore (Puy-de-Dôme)
Les Cév
JURA
Les chaînes du Jura s’allongent sur 400 km entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Leur nom est directement lié au Jurassique, la période qui les a vues naître (environ 150 millions d'années).
Elles sont composées de plis parallèles qui forment un arc de cercle, large de 80 km. Bien que leurs sommets ne soient pas très élevés (le crêt de la Neige culmine à 1 720 m), leur climat est particulièrement froid.
VOSGES
À l’est de la France, les Vosges dominent l’Alsace et la Lorraine. Ce massif ancien est né à la même période que le Massif Central et le Massif Armoricain. L’érosion l’a beaucoup affecté et son sommet culminant, le ballon de Guebwiller, ne s’élève qu’à 1 424 mètres. Les basses Vosges, au nord, dépassent rarement 400 mètres. Les hautes Vosges, au sud, sont composées de ballons un peu plus hauts, séparés par des vallées où les hommes ont pu développer des élevages et des cultures.
Bilan
Carte
Voici la carte des reliefs de la France à apprendre.
Objectifs :
-
Tu dois connaître le nom des 5 massifs montagneux et savoir les situer : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges.
-
Tu dois connaître le nom des grands bassins et savoir les situer : Bassin parisien, Bassin aquitain.